L’EUM

L’École Universitaire de Management (EUM) de Clermont-Ferrand fait partie de l’Université d’Auvergne. Située Boulevard Charles de Gaulle depuis la fin de l’année 2015, cette école est spécialisée dans le Management. Elle est le résultat de la fusion de l’IUP « Management des entreprises et de l’IAE  de le Faculté d’Economie. L’éventail de formations proposées est large (Post-Bac à Bac+5) : licence générale cursus classique ou langue vivante, licences professionnelles, masters, parcours de recherche et Diplôme Universitaire.

L’EUM fait partie du Réseau National des IAE et a été certifiée « Activité de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management – RE/IAE » par Qualicert. Cela inclus environ 2500 étudiants.

 

 

L’ISIMA

L’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications) est une grande école d’Ingénieurs en Informatique en Auvergne, axée sur les métiers de l’Informatique et de ses applications. Les enseignements sont basés sur la conception et la maîtrise des outils informatiques, les outils et méthodes pour la modélisation et enfin les applications (analyse, logistique, …).

Habilitée par la Commission des titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur depuis sa création (dernier renouvellement 2015-2021), l’école accueille chaque année près de 120 nouveaux étudiants, recrutés  sur le Concours Commun Polytechniques et sur dossier à partir de BAC+2 (L2/DUT/BTS).

 

L’Université Clermont Auvergne

 

little uca

L’UCA (Université Clermont Auvergne) résulte de la fusion de l’Université d’Auvergne et l’Université Blaise Pascal début 2017.

Elle propose différents parcours universitaires répartis en 5 collegiums :

  • sciences économiques, juridiques et gestion (droit, économie et gestion)
  • sciences de la vie, santé, agronomie et environnement
  • lettres, sciences humaines et sociales (lettres, langues, sciences humaines et sociales)
  • sciences pour l’ingénieur (technologie et sciences pour l’ingénieur)
  • sciences fondamentales

Cela lui permet de proposer un large choix de cursus post-bac pour tous ses futurs étudiants.

 

SupInfo

SupInfoLogo

D’une attitude résolument avant-gardiste et toujours à l’affût de l’intégration de technologies nouvelles au sein de son programme, SUPINFO propose tout au long de ses cursus diplômants, toutes les spécialités que le professionnel du numérique SUPINFO se doit d’acquérir, de maîtriser puis de mettre à jour d’années en années.

Ce programme est validé en Conseil de Perfectionnement en présence des professeurs, d’acteurs majeurs de l’industrie numérique mais aussi de représentants de grandes entreprises utilisatrices de systèmes d’information en fonction des avancées de la recherche tout comme des choix du marché.

Polytech Clermont-Ferrand

Créé en 1969, Polytech Clermont-Ferrand (ex-CUST) est l’une des plus anciennes formations universitaires d’ingénieurs en France. Ecole d’ingénieurs interne de l’Université Clermont Auvergne, Polytech Clermont-Ferrand est membre fondateur du Réseau Polytech et inscrit son développement dans ce cadre tant sur le plan local que national et international.

En délivrant cinq diplômes différents par la voie de la formation initiale et continue, « Génie Biologique », « Génie Civil », « Génie Electrique », « Génie Mathématique et Modélisation », « Génie Physique » et un diplôme par la voie de l’apprentissage, « Génie des Systèmes de Production », Polytech Clermont-Ferrand a formé près de 6000 ingénieurs depuis sa création.